Yoyo Ich, drôle d’oiseau
Yoyo Ich : derrière ce pseudonyme facétieux se cache un drôle d’oiseau. Un funambule du visible, personnage lunaire, en équilibre sur le fil tendu entre la réalité et l’espace mental de l’abstraction. Ses fonds, conçus comme des compositions abstraites, vivent d’abord leur vie de façon autonome. Jusqu’au jour où vient s’y poser une parcelle de réel.
Un pigeon aux plumes douces se blottit sur une rupture de ton apparue dans la plasticité du fond, et l’élément graphique devient perchoir naturel. Une mouette se niche au coin d’un aplat de couleur, y projette son ombre. Sommes-nous encore dans une toile abstraite, ou quelque part ailleurs ? Mais alors, où ?
« J’ai l’âme d’un faussaire», confie Yoyo Ich. Illusionniste du pinceau, il joue en virtuose la partition très codée du trompe-l’œil. »
Yoyo Ich s’amuse de ces renversements, de ces incertitudes. « Ce que j’aime, c’est le jeu des oppositions », dit-il. «Ainsi, j’associe les oiseaux, représentant l’univers naturel, et les éléments urbains». Bouteille en plastique, canette de Coca… Comme les moineaux des villes construisent leurs nids avec les rebuts de la société de consommation, ses créatures ailées s’emparent des objets du quotidien pour les intégrer à la toile. Subtil recyclage. Le tout, les plumes luisantes, le duvet doux à l’œil, le regard vivant du pigeon, le drapé du torchon, apparaissent extraordinairement vrais. «J’ai l’âme d’un faussaire», confie Yoyo Ich. Illusionniste du pinceau, il joue en virtuose la partition très codée du trompe-l’œil. Puis, d’une pirouette, en détourne les règles. Sur ses toiles, le faux plus vrai que nature vient apporter sa part de vertige. «Plus l’élément réel devient petit, plus il prend de l’importance », constate le peintre. Comme dans ces tableaux de la Renaissance italienne où un escargot en bord de toile, une fausse mouche sur le vernis, renversent la vision de l’ensemble.
Le tout sans surenchère ni effets de manche. Yoyo Ich, comme l’escargot, son animal fétiche, avance « mine de rien». Mais ne vous fiez pas à sa placidité, à sa lenteur ; elles trompent leur monde pour mieux surprendre. L’artiste est aussi jongleur de mots. Il tire de son chapeau des titres incongrus, et de sa manche de petites histoires du quotidien à raconter. Histoires d’objets, mini scénarios autour d’une tasse de café, d’un croissant chaud, ou d’un doudou bien- aimé. Et quand on lui commande une série de trophées pour un pavillon de chasse, ses têtes d’animaux bien vivants crèvent la toile, traversent le miroir pour entrer dans un univers où les règles, une fois de plus, s’inversent. Encore une surprise : le peintre a aussi son double, directeur artistique à l’agence Terre Neuve, l’autre face de lui-même. A la Maison de la truffe, ses œuvres vont côtoyer les «cabanes à oiseaux» conçues par Jean-Pierre Borezée, scénographe, architecte, et Marc Tardy, plasticien détourneur d’idées, installées côté jardin. Le fonds Jane Eakin vendra des sachets de graines pour nourrir les oiseaux de l’hiver, des hulottes seront invitées au vernissage, et sur ce petit monde ailé, pendant toute la durée de l’exposition, voleront, légers, des chants d’oiseau…
Carina Istre

YOYO ICH
1962 Né à Montélimar.
1981 Baccalauréat Arts Plastiques.
1982-83 Ecole des Beaux Arts à Avignon.
1983-86 Ecole Nationale des Arts Décoratifs à Nice. (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique )
1986-87 Dessinateur chez Façonnable à Mazamet
1987-92 Graphiste chez R.S.C.G. Avignon Nîmes Montpellier
1992-93 Graphiste Free Lance
1993-2014 Directeur Artistique dans l’agence de communication Terre Neuve
2015 Artiste Auteur Free Lance
Expositions
1993 Fontvieille (Bouches du Rhône), exposition de feuilles d’arbre peintes
1995 Saint Rémy de Provence
2001 Exposition collective dans le cadre de « l’arbre éternel», Galerie Gérard Guerre à Avignon
2002 Exposition collective « le feu » à Avignon, Galerie Gérard Guerre
2003 Exposition « mon atelier » à Avignon
2004 Exposition à Ménerbes ( Luberon) dans le cadre des « Rencontres des Toiles »
2004 Artevent , salon international d’Art Contemporain de Lille ( galerie Athéna )
2005 Artenîmes , salon international d’Art Contemporain de Nîmes ( galerie Athéna )
2005 Exposition à Cabriéres d’Avignon
2006 Exposition dans le cadre de la route des peintres à Saint Rémy de Provence.
2007 Exposition à Saint Laurent des Arbres dans la Tour de Ribas
2008 Exposition au ateliers d’art de Marie Pierre Maurer à Saint Julien en Genevois
2008 Exposition à la maison de la truffe et du vin à Menerbes
2008 Exposition collective « l’étendoir » pendant le festival d’Avignon
2009 Exposition à Menerbes
2012 Exposition Atelier partagé à Avignon
2013 ARPAM, Malaucène, Prix du public
2013 Grenier à sel, Avignon
2014 ARPAM, Malaucène
2014 Chapelle du Grozeau, Malaucène
2014 Bruxelles , Galerie de la Porte Rouge
2014 Genéve , Galerie la primaire
2014 GMAC à Paris Bastille
2015 Bruxelles , Galerie de la Porte Rouge
2015 Exposition collective ARTEMIS à Mollans
2015 Exposition Autre Ville, Vaison-la-Romaine